Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un bien immobilier dans le neuf ?

Tout bien immobilier est jugé neuf pendant les cinq premières années suivant sa construction. Un bien neuf est un logement dont la construction est terminée et dédié à l’habitation.
L’investissement locatif dans le neuf se résume à acquérir un ou plusieurs bien(s) immobilier(s) pour le(s) mettre en location sur une durée minimale de 6 ans (si investissement en Loi Pinel).

Tout contribuable peut bénéficier de ce dispositif, mais  il reste nécessaire de vérifier si votre  localité est éligible.


Pourquoi investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien ?

Pendant 10 ans, vous jouissez de garanties concernant la construction et les équipements de votre investissement immobilier. Cela vous assure une sérénité que vous ne retrouverez pas à l’acquisition d’un bien dans l’ancien.

La garantie de parfait achèvement prend en charge toutes les réserves émises sur le procès-verbal rédigé lors de la réception ainsi que les requêtes signalées par lettre recommandée avec avis de réception pendant l’année suivant la prise de possession de votre logement.

La garantie biennale, d’une durée de 2 ans, s’applique aux désordres affectant le bon fonctionnement des éléments dissociables de la construction (robinetterie, radiateurs, volets, portes…). La garantie biennale est couverte par l’Assurance Dommages-Ouvrage.

La garantie décennale, d’une durée de 10 ans, prend en charge tous les troubles qui mettraient en cause la stabilité de la structure de la construction (fondations, murs, toiture, étanchéité…) ou la rendraient impropre à sa destination. La garantie décennale est couverte par l’Assurance Dommages-Ouvrage.

Économies d’énergies : bâtiments basse consommation, panneaux photovoltïques pour la production d’eau chaude.

Confort et sécurité : fermé, sécurisé, digicodes, espaces de vie optimisé, terrasses, ascenseurs, interphone, parking…

Foire aux questions
4.7 sur 12 avis